Eric Prié, l'interview Rock'n'Roll part 6
Interview intégrale d'Eric Prié par téléphone pour Echecs et Mag (Avril 99). Remerciement à Frédéric pour l'autorisation de publication.
E&M : Quels sont vos projets cette année au niveau échiquéen ?
E.P. : On a un stage avec celui qui est considéré comme le meilleur entraîneur du monde : Mark Dvorestki. Cela doit commencer le 28 mai avec l'équipe de France senior puis avec les espoirs. (E&M : Le stage a été annulé suite à l'hospitalisation du russe)
E&M : Vous avez donc effectué une présélection ?
E.P. : Oui, il y a une présélection mais nous n'avons pas encore envoyé de courrier car nous préférons préciser le lieu qui n'est pas connu à ce jour. Par contre, pour les dates, elles ne peuvent pas changer. Lautier et Bacrot ont donné leur accord pour cette date.
E&M : On aura donc Lautier et Bacrot dans l'équipe mais peut-être pas Dorfman ?
E.P. : Cela sera précisé sur le site de la Fédération. Ce stage rentre dans le cadre de la préparation de l'équipe de France pour le championnat d'Europe qui a lieu fin Octobre en Géorgie.
Comme autres projets, on a la réforme du National. On a des détails à mettre au point . cela demande du travail. Pour ce championnat, tout le monde aimerait que Lautier et Bacrot y participe.
Il y a la Mitropa Cup de l'an 2000. Ce serait bien que la France l'organise.
E&M : Que pensez-vous de l'excellente couverture médiatique du tournoi d'Enghien ?
E.P. : Ce fut excellent. J'ai suivi sur le site d'Enghien-Les-Bains les parties.
E&M : J'ai l'impression que cette année, nous avons des tournois un peu plus relevés en France.
E.P. : Cela fait partie de notre plan.
E&M : Derrière, il y a donc la Fédération ?
E.P. : Oui, bien sûr, car la préparation de l'équipe de France commence déjà par des tournois de hauts niveaux. Nous n'en avions plus en France. Actuellement, les organisateurs trouvent de l'argent. Enghien est un tournoi de prestige.
E&M : Et Gonfreville ?
E.P. : C'est un tournoi exclusivement réservé à l'obtention de normes. A Gonfreville, il y eu beaucoup de nulles de salons. Parmi les Français, personne ne s'est détaché. Il 'y a eu Godard heureusement pour la norme et donc le titre de MI.
E&M : Payen avait pris un bon départ.
E.P. : Oui mais tenir la distance sur 13 rondes ce n'est pas facile. Gonfreville n'a pas été le succès attendu. Avec tant de Français, on pouvait espérer plus de normes !
E&M : Pour les tournois, il n'y a plus qu'à espérer que cela s'enchaîne.
E.P. : Oui, cela va continuer. Avec le site de la Fédération, cela fait une émulation pour tout le monde : Notzai a changé sa page horrible.
E&M : Pascal va être content !
E.P. : Tout le monde le lui a dit. C'était moche. Cela faisait fourre-tout...
E&M : Pouvez-vous nous parler de votre vie quotidienne en tant que joueur d'échecs ?
E.P. : J'ai besoin de faire autre chose que les échecs pour obtenir de bons résultats. De détacher un petit peu finalement.
E&M : On retrouve cela chez la plupart des sportifs.
E.P. : Pour moi, cela marche comme ça. Il y a des personnes comme Marciano qui sont capables de travailler pendant des heures. En général, dans un tournoi, si je suis dans de bonnes conditions, je me prépare léger, je fais une petite révision et je consacre le reste du temps à autre chose.
© Copyright 2001, echiquier.online.fr
|