Eric Prié, l'interview Rock'n'Roll part 7

Interview intégrale d'Eric Prié par téléphone pour Echecs et Mag (Avril 99). Remerciement à Frédéric pour l'autorisation de publication.

E&M : Quel est votre emploi du temps à la F.F.E.?

E.P. : Pour 1/3 de mon emploi du temps, je m'occupe du haut niveau. Je suis secrétaire. Je fais les courriers de la commission de sélection du National du championnat de France, de l'équipe de France. Concernant celle-ci, je m'occupe de la rédaction de la charte de l'équipe de France, les tournois de préparation, du stage avec Dvoretsky.
Je m'occupe de l'organisation de tournoi de MI et GMI. Je fais les sélections dans les tournois si la France a des invitations. Pour cela, il faut que je fasse des recherches, que je passe des appels et que j'envoie un courrier ensuite. Par exemple, j'ai sélectionné Payen et Boudre pour un tournoi qui devait être grandiose et qui sera plus petit aux Canaries. On m'a demandé pour un tournoi de grand maître à New York, il y a aura donc Hauchard et Payen.
Je m'occupe de la préparation des dossiers des titres, le suivi des normes.
Je m'occupe aussi des sélections internationales chez les jeunes. En fait je suis responsable pour toutes les délégations françaises dans les compétitions internationales et capitaine quand j'y suis.

Pour ¼, je m'occupe de l'accompagnement des français dans les compétitions internationales ainsi que la préparation des voyages et aussi les courriers. En 1998, il y a eu les Olympiades, les championnats du monde des moins de 10 ans et - de 18 ans, championnat du monde juniors en Inde, Mitropa Cup, Festival junior de Lausanne. En juillet, il y aura un stage de l'équipe de France jeunes à Montpellier, puis la Glorney et Faber cup à Bruges. Un stage Jeunes à Créon en Août. La rentrée sera aussi très chargée.

Pour ¼, je m'occupe du suivi technique d'Echec et Mat. En fait, il s'agit de la rédaction d'articles ainsi que ma rubrique.

Seulement 1/6 de mon temps est consacré à des tâches administratives. Une grande partie de ces tâches a été déléguée à Stephen Boyd et Joëlle Mourgues (secrétaires techniques). Je participe à la commission technique, au bureau, au comité directeur. Le directeur technique s'occupe traditionnellement du Championnat de France universitaire.
Je m'occupe aussi de la recherche de partenaires et d'organisateurs pour par exemple le championnat de France.
La Mitropa Cup 2000 devrait avoir lieu en France. Je recherche donc des partenaires.

E&M : Ca permettrait de prendre des joueurs candidats maître et grand maître ?

E.P. : Oui, ils seraient sur les premiers échiquiers non payés. Sui cela se fait, on pourra choisir une bonne date pour avoir une équipe avec une bonne moyenne Elo (2450 environ). Je ne pense pas qu'avec une telle équipe, on puisse gagner mais on peut bien figurer.

E&M : On ne prendra pas nos meilleurs joueurs ?

E.P. : Non, parce que nos meilleurs sont payés. Pour la Mitropa Cup, on n'a pas le budget qui le permettrait. Les frais sont seulement remboursés.
Je passe aussi une partie de mon temps à répondre aux questions des joueurs et clubs.

E&M : Vous allez bientôt faire un tournoi en cadence normale ?

E.P. : Je n'en ferai pas. Peut-être cet été mais c'est loin d'être sûr. Il faut que je m'occupe des jeunes et aussi de mon déménagement de la région parisienne vers Montpellier.

E&M : Et votre vie quotidienne ?

E.P. : J'ai la vie quotidienne d'un joueur d'échecs normal. Le matin, je ne mets pas le réveil. Je vais à la fédération. J'y vais en voiture. Je me gare dans Montpellier et je prends mon vélo jusqu'à la fédération. Je mange sur place et j'utilise ce temps pour m'informer et répondre à mon courrier sur Internet .Je reste souvent tard.et quand je rentre, je fais de la cuisine pour une semaine, je fais de grosses portions. J'ai dit que j'aimais les films de Canal+ mais pour l'instant je me suis contenté d'enregistrer ceux que j'aimerais voir sur une trentaine de cassettes. Car je n'ai pas eu le temps d'en voir plus d'une poignée depuis que je suis en poste! Tout cela sera différent le peu de temps où je ne serai pas en déplacement à la rentrée quand ma famille sera installée. J'aurai alors des horaires classiques. J'aime bien le moment du championnat de France adulte. J'y suis avec mes copains bordelais qui sont assez connus dans les échecs. On mange ensemble, on joue à la pétanque.

E&M : Quels sont vos projets en dehors des échecs ?

E.P. : L' installation de ma nouvelle maison. J'ai toujours voulu habiter Montpellier. Je m'étais dit que j'habiterai sous une ligne entre Bordeaux et Nice. Mon rêve était d'avoir ma propre maison. Et c'est dommage de le réaliser seulement à 37 ans. Je déteste gâcher, je suis un maniaque pour ça et donc payer un loyer, ça m'énervait. De part mon poste, j'ai pu obtenir un prêt plus facilement du fait de la stabilité de mes revenus. En tant que joueurs d'échecs, cela aurait été plus difficile du fait des revenus qui sont plutôt aléatoires. J'ai trouvé la maison idéale ! Un fils et une fille. Je vais habiter dans la banlieue de Montpellier.

E&M : Que vous apporte votre fonction au sein de la fédération française des échecs ?

E.P. : Ce que je fais correspond bien à mes qualités principales. La première est que je suis intelligent dans le sens général du terme. Je visualise très bien, c'est sans doute pour cela que je suis devenu bon aux échecs. Cela me donne de fait de bonnes capacités d'organisation et c'est ce que l'on me demande à la fédération. Mon poste a été remanié car mon prédécesseur Gilles Miralles faisait beaucoup d'administratif. Stephen Boyd engagé au même moment que moi me décharge actuellement de beaucoup de ces tâches. Et je peux donc me consacrer surtout aux grands chantiers. On va remettre en place une équipe de France des jeunes par catégorie, en prenant les deux premiers de chaque catégorie. On va les amener dans les tournois. Par groupe, il y aura un entraîneur pour 6 personnes. Je vais être mis à contribution car Erick Mouret le Directeur Technique National Jeunes n'est que sur un poste à mi-temps. Il s'occupe aussi du site Internet et en général de toute la gestion informatique de la fédération. Ce qui m'apporte d'être directeur technique, c'est que je n'ai plus besoin de jouer dans les tournois. Je fais ce que j'aime. Mon énergie a toujours été très basse aux échecs. Quand c'est dur dans les parties, je jette facilement l'éponge.

E&M : Après vos qualités, quels sont vos défauts ?

E.P. : Des défauts, j'en ai beaucoup. Par exemple, je m'attends à ce que tout le monde pense comme moi parce que je détiens la vérité unique, c'est pour cela que je suis parfois intolérant En tant que joueur d'échecs, j'ai plein de défauts : j'ai une très mauvaise mémoire des variantes, naturellement je n'ai absolument pas d'énergie mais attention à l'eau qui dort, je suis aussi capable de me motiver pour quelques parties! J'ai une façon de réfléchir qui est horrible ( dans les calculs, je reprends plusieurs fois la même variante). Tactiquement, je suis assez mauvais. Par contre, je suis bien préparé dans l'ouverture. J'ai une bonne intuition et compréhension du jeu.
Comme autres défauts, je suis profondément casanier et je suis trop perfectionniste (à la limite de la maniaquerie, ce qui me fait perdre un temps incroyable).

E&M : Quelles ont les lignes de force qui guident vos actions ?

E.P. : 1. L'intelligence 2. Réalisme 3. Transparence 4. Moralité

E&M : Eric Prié, Champion de France en 1999 ?

E.P. : Non, je ne participe pas au Championnat. Moi, je prépare ce projet, c'est ce m'intéresse le plus actuellement.

E&M : Que va apporter la nouvelle formule au championnat ?

E.P. : On essaie de remédier naturellement, ce qui est la seule chose satisfaisante sportivement, au problème des nulles de salons . Il n'y aura plus de calcul, il faudra arriver dans les deux premiers.

E&M : un peu comme dans le Zonal ?

E.P. : Dans le zonal, tout le monde s'observe. Ici, il ne faut pas calculer qu'avec +3 soit 6 sur 9 on sera sur de jouer au moins les départages de qualification pour les 5 places, il faut arriver dans les deux premiers, c'est tout.

E&M : Autres avantages ?

E.P. : L'amateur comprend mieux quand il y a une demi-finale et une finale. Auparavant, quand un joueur enchaînait les nulles pour gérer un tournoi, les amateurs ne comprenaient pas. On ne deviendra donc plus champion de France en faisant des nulles rapides.

E&M : Des inconvénients ?

E.P. : Peut-être une moins grande justesse dans le résultat. Des favoris peuvent trébucher sur 7 rondes alors qu'ils auraient pu se refaire en 15.

E&M : Ca vous arrive d'être angoissé avant les parties ?

E.P. : Oui, quand j'ai la pression du résultat. Plusieurs fois, j'ai joué face à des "amateurs" et je ne les ai pas battus du fait de la pression presque toujours à la dernière ronde. J'en ai déjà parlé plus haut.

E&M : Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose?

E.P. : Il y a une question que j'aurais aimé que l'on me pose et qui fais partie du personnage : Eric Prié, qu'aimez vous le moins? Plus que la bêtise, les menteurs, l'injustice, les "démonstratifs" ,les "compliqués" coupeurs de cheveux en 4 (j'ai une vision simple du monde, certains diront simpliste). je ne supporte pas le gâchis sous toutes ses formes! Je ne jette rien et je pousse même le concept (certains diront le manque de savoir vivre) jusqu'à terminer, quand ça me plait et quand je ne suis pas repu, les assiettes de mes collègues de club au restaurant! Car j'ai peu de fierté, même si d'une façon générale, j'apprécie la reconnaissance et je suis fier que l'on parle de moi…

<< questions précédentes



© Copyright 2001, echiquier.online.fr