Pascal Villalba, l'interview du père de Notzai part 4

Interview intégrale de Pascal Villalba par e-mail pour Echecs et Mag (Mars 99). Remerciement à Frédéric pour l'autorisation de publication.

Echecs & Mag : Quels sont tes nouveaux projets pour cette année sur le web?

Pascal Villalba : Si j'arrive à bien faire tourner et actualiser tout ce qui est entrepris, c'est déjà beaucoup : la Régence (déjà un petit retard), la Mazette, les nouvelles, la galerie, le site du club de Créon et son open (en retard aussi); la librairie, la page amusement, etc.
J'ai aussi un projet, ultra-confidentiel pour l'instant.

E&M : Concernant ta mise à jour quotidienne pour les actualités, n'es-tu pas parfois lassé, comme la plupart des webmestres?

P.V. : Pour les nouvelles, non, jamais. J'ai même tendance à freiner, à tenter une petite discipline, car je pourrais en mettre plus chaque jour.
Si je devais me lasser, j'arreterais aussi sec. Je ne suis pas maso, et le site me coûte très cher (comparé à mes 2200 F de revenus par mois).

E&M : Pourquoi avoir appelé ton site "Notzai on the Web"?

P.V. : Dans la revue papier "Notzaï", je me moquais d'Internet et des internautes. Le sous-titre "en retard sur son temps" est à prendre au premier degré. "Notzaï on the web", c'était un pied-de-nez au départ, mais comme personne ne faisait d'infos, d'actualités, je me suis engouffré dans la brèche...
(C'est venu par hasard : après avoir créé la liste de diffusion Sorengo, je me suis vite aperçu qu'il n'y aurait que moi pour intervenir. Donc pour ne pas envahir la liste de mes messages, je les ai mis "à part" sur une page de texte intitulée "nouvelles quotidiennes", vient la lire qui veut. Tu connais la suite...)
Notzaï, c'est zeinot en verlan. Je ne l'écrit nulle part, car j'aime bien que l'on me pose la question ! Les Bordelais et quelques anciens comprennent assez vite car ils connaissaient "Zwangzug" autre revue Bordelaise, qui était le verlan de zugzwang.

E&M : Quel est ton joueur international préféré?

P.V. : Passé : Tal ; présent : Karpov

E&M : Ton joueur français préféré?

P.V. : Passé : Tartakover ; présent : Laurent Fressinet

E&M : Ton avis sur Bobby Fischer (Vous avez le même jour d'anniversaire)?

P.V. : Là encore, il y aurait des pages et des pages à écrire ! C'est un peu facile et hypocrite de montrer du doigt aujourd'hui son antisémitisme, alors que l'on a fermé les yeux dessus quand Fischer servait la cause de l'anticommunisme primaire...

E&M : Quelle serait pour toi la solution pour avoir un seul et même champion du monde?

P.V. : Greffer l'hémisphère manquant au cerveau de Kasparov.

<< questions précédentes questions suivantes >>



© Copyright 2001, echiquier.online.fr