Pascal Villalba, l'interview du père de Notzai part 3

Interview intégrale de Pascal Villalba par e-mail pour Echecs et Mag (Mars 99). Remerciement à Frédéric pour l'autorisation de publication.

Echecs & Mag : Ton site Internet t'a t-il permis de faire connaissance avec d'autres personnes?

Pascal Villalba : Oui, c'est une grande satisfaction ça. Les principales sont citées dans la page remerciements de Notzaï. Sans eux le site n'aurait pas beaucoup évolué...

E&M : comment qualifierais-tu le type de relation que tu peux avoir avec les gens qui te contactent ou que tu contactes?

P.V. : Comme déjà dit, il y a très très peu de personnes qui me contactent, une par semaine, en étant large. C'est dans les tournois hors Bordeaux que je fais des contacts comme tout dernièrement Jérôme Trapeaux que j'ai vu à St-Etienne, et qui ensuite m'a fait parvenir les fichiers de Cappelle-la-Grande. St-Etienne où j'étais allé grâce à un de mes rares contacts par le site : Frédéric Chomier.
Il y a aussi les Bretons du site de la LBE , et les Québécois, qui m'ont contacté par le web et avec qui nous échangeons des infos et avons de bons rapports.
A 98,5%, le seul contact que j'ai avec les visiteurs de mon site et de la page de nouvelles, c'est de voir chaque matin en relevant les compteurs avant d'aller à la "pêche" aux nouvelles, qu'ils sont venus nombreux la veille !
Sans les compteurs, je continuerais la revue papier et aurait abandonné le site depuis longtemps !

E&M : Sans trop dévoiler tes plans, quelles sont tes ouvertures préférées avec les blancs? avec les noirs?

P.V. : Avec les blancs je joue exclusivement le gambit Blackmar Diemer, et donc quand il est refusé la Caro-Kahn, la Française, la Pirc, la benoni...
Avec les noirs je joue une sorte de Moderne sur d4, et la nimzo du pion roi sur e4. Et parfois quelques gambits rares quand je joue face à des encyclopédies à deux pattes.

E&M : En tant que joueur se situant dans la tranche des 1500 à 2000 ELO, trouves-tu un intérêt à étudier les dernières parties du Top 10?

P.V. : Aveux : je n'ai jamais étudié de parties, même pas les miennes. Impossible de me concentrer. Je n'ai étudié les échecs que lorsque je jouais par correspondance.

E&M : Que penses-tu de l'attitude des clubs difficilement compréhensible à bouder nos sites respectifs pour les annonces de tournois?

P.V. : C'est en train de changer, heureusement !
Voir qu'un tournoi comme Cannes, avec le plateau qu'il avait, est passé quasi-inaperçu sur le web, alors que Agneaux, Clermont, et Cappelle étaient suivis dans le monde entier, ça doit en faire réfléchir certains !

E&M : Peux-tu nous donner un pronostic, disons les trois premiers pour le tournoi d'Enghien-Les-Bains?

P.V. : C'est trop équilibré pour qu'un pronostic soit possible. J'aimerais bien que Salov et Bauer terminent dans les trois premiers.

E&M : En toute sincérité, penses-tu, par ton site web, apporter une contribution au jeu d'échecs?

P.V. : Oui, et probablement plus que je ne pense.

<< questions précédentes questions suivantes >>



© Copyright 2001, echiquier.online.fr