The Queen's Gambit and Catalan for Black (Lasha Janjgava)

Les publications Gambit nous présente ici un ouvrage à la portée des joueurs de club. A la tête de l'éditeur, on retrouve les GMI britaniques Murray Chandler et John Nunn, assisté par un maître FIDE, lui-même auteur de livres échiquéens : Graham Burgess.
L'auteur de ce livre, Lasha Janjgava est un GMI originaire de Géorgie. Il est aussi le président de la fédération d'échecs de Tbilissi. Ayant représenté son pays quatre fois aux Olympiades, il a une réputation de joueur solide difficile à battre. C'est son premier livre d'échecs.
Le livre vous fournit un répertoire pour les noirs contre le pion d4. L'idée est de produire un jeu solide qui neutralise les initiatives blanches. L'auteur vous donnera des pistes, et non un unique répertoire. Je pense que pour les joueurs jouant 1.e4 avec les blancs, ce livre peut sérieusement les aider à répondre à 1.d4. Lasha Janjgava n'hésite pas à nous fournir le fruit de ses propres analyses.
La variante Alatortsev, la variante Eingorn, le classique Gambit de la Dame, la défense Lasker, La défense Tartakover, la variante d'échange, un peu de la partie Catalane sont traités, en vous proposant les principales variantes pour les noirs. En fin de chapitre, l'auteur se permettra, une fois avoir donné un panorama des possibilités, de vous livrer ses propres sentiments.
C'est donc un livre qui ravira tout joueur n'ayant pas vraiment un répertoire noir face à 1.d4. Je le recommande donc pour une première approche ou encore à ceux qui ont des difficultés avec les noirs du fait de leur jeu peu solide.





© Copyright 2001, echiquier.online.fr