Comment jouer les fins de parties de Eugène Znosko-Borovsky

Christophe Bouton, directeur de la collection Echecs Payot, fait rentrer dans la bibliothèque des livres indispensables ce livre consacré aux finales. Le livre parut pour la première fois en France en 1952.
Si vous ne l'avez pas, c'est un livre que vous devez absolument acquérir. L'approche du domaine des finales n'est pas pour une fois traitée de manière encyclopédique mais bien didactique. Par l'exemple, l'auteur nous permet d'acquérir des notions, des réflexes pour jouer plus efficacement en finale. Bien des joueurs expérimentés et la plupart des entraîneurs recommandent de débuter l'apprentissage des échecs par l'étude des finales.
Combien de joueurs jouent très bien jusqu'au milieu de jeu, obtenant un gros avantage, et perdent une finale gagnante! Simplement, ils leur manquent des notions élémentaires.
Ce livre ravira tous ceux qui ne souhaitent pas parcourir tous les volumes de l'Encyclopédie des finales. Celui-ci est une bonne introduction à leurs études, structurant un peu notre vision de l'échiquier.
Les lecteurs souhaitant approfondir davantage leurs connaissances, achèteront par la suite les deux excellents volumes "Les finales" de Villeneuve.





© Copyright 2001, echiquier.online.fr